ARDX : un concurent révolutionnaire de Tinder SANS fonctionnalité de Chat

Fondé en 2007, le site Apéro Resto Disco (ARD) est devenu en quelques années un des guides nationaux de référence pour sortir avec plus 5000 établissements en France : restaurants, boîtes de nuits, etc.

ARDx : un concurent révolutionnaire de Tinder ... sans fonctionnalité de chat !

Mais si aujourd'hui 70% des personnes utilisent leur smartphone dans les bars, l'utilisation de ces doudous 2.0 finissent par isoler les gens plus qu'autre chose...

Avec la tendance actuelle du "tout connecté" et l'arrivée de nouvelles technologies, l'idée d'une application de rencontre locale dédiée aux bars et boites de nuits s'est donc imposée comme une évidence : le concept d'ARDX était né.

ARDX : une application de Rencontre et pas de simple "Drague virtuelle"

Si les applications de rencontre géolocalisées fleurissent depuis quelque temps, l'application idéale se fait encore attendre :

  • Si vous êtes inscrit sur Tinder ou Lovoo, vous ouvrez l'application quand vous avez envie de draguer, et une fois vos tentatives de contacts enclenchées ... vous attendez.
  • Une application comme Happn fait un peu mieux puisqu'elle permet de se reconnecter avec des gens que l'on a croisés.
  • BonjourBonjour va un cran plus loin, puisque vous pouvez voir en vous connectant qui est présent dans un lieu. Seulement il n'est pas rare que l'on reçoive une réponse après être rentré chez soi.

On tourne donc toujours autour du concept de drague virtuelle, mais les rencontre réelles et instantanées se font rares.

ARD est donc parti de ce constat pour développer l'application ARDX (Apéro Resto Disco Xperience) qui permet aux utilisateurs de se rencontrer uniquement lorsqu'ils sont dans le même endroit : un bar, un restaurant, une boite, etc.

ARDx : un concurent révolutionnaire de Tinder ... sans fonctionnalité de chat !

Comment ça marche ?

Tout d'abord téléchargez l'application sur votre mobile (nous avons testé des versions beta sur Android et iPhone). Personnalisez ensuite votre profil (ça fonctionne sur la même logique que Tinder) : choisissez 4 photos, saisissez une petite description et c'est parti.
Dès que vous croiserez un autre utilisateur d'ARDX il pourra voir quels amis et centres d'intérêt vous partagez sur Facebook.

Une fois l'appli lancée elle vous indiquera les lieux partenaires (équipés d'une balise iBeacon ARDX) sur une carte géolocalisée : et si on allait boire un verre ?

Dès que vous entrerez dans l'établissement en question les autres utilisateurs d'ARDX présents pourront accéder à votre profil, mais également l'établissement lui-même.
Vous pourrez donc recevoir par le bluetooth des promotions et alertes push (quel est le plat du jour, le 2ème cocktail gratuit jusqu'à 22h30, etc.) et aussi récolter des badges comme sur Foursquare pour vous récompenser de votre fidélité.

Mais passons à ce qui nous intéresse le plus : les rencontres !

Ni chat ni messages écrits

ARDx : un concurent révolutionnaire de Tinder SANS fonctionnalité de Chat

Une fois dans l'établissement, si vous ouvrez l'application vous verrez apparaître les profils actuellement connectés triés par nombre de points communs.

Cette petite blonde a vraiment l'air mimi, mais vous ne savez jamais quoi dire pour entamer une conversation. On est d'accord le Salut ça va a rarement donné des résultats probants ...

C'est là qu'ARDX va complètement à contre courant des autres applications de rencontre mobile car vous ne POURREZ PAS envoyer de messages écrits.

Ca peut choquer à première vue, mais l'accent a été mis sur la rencontre physique dans un lieu et à un instant précis, pas sur du blabla.
Tout est fait pour pousser les gens à aller d'eux-même à la rencontre des autres :

  • vous ne pouvez rentrer en contact qu'avec quelqu'un présent au même endroit et au même moment que vous
  • et impossible d'échanger des coordonnées téléphoniques, Facebook, email, etc.

Bon mais on communique comment alors ?

Si une personne vous plait les interactions ne sont pas nombreuses, puisque vous pourrez seulement lui envoyer 3 stickers :

  • Trinquer avec moi
  • Oh Yeah
  • Pas disponible (pour répondre négativement à un badge Trinquer)

En attendant que de nouveaux stickers soient disponibles, si vous voulez aller plus loin ... il faudra aller voir la personne physiquement !
Pour éviter le spam, si une personne ne répond pas à votre premier sticker, inutile d'insister, l'application ne vous permettra pas de lui renvoyer de sticker avant qu'elle ne vous réponde.

Si cette dynamique "Je clique ou Je zappe" tout comme le design de l'application ne sont pas sans rappeler Tinder ou Happn, les similitudes s'arrêtent là.
Les interactions ne sont pas à voir comme du pur flirt, mais plus comme un facilitateur de première prise de contact : savoir qu'une personne qui vous plait partage l'une de vos passions vous fera un excellent premier sujet de conversation par exemple.

Le test que nous avons pu faire avec la team ARDX était très intéressant : en effet si l'application guide les premiers échanges on est très vite amenés à aller vers la/les personnes présentes, qui répondent favorablement au Trinquage ou au Bonjour.

Si nos premières impressions sur ARDX étaient donc plutôt bonnes il est difficile de savoir si une application qui nécessite l'équipement d'établissements et qui limite les rencontres dans le temps et dans l'espace arrivera à s'imposer...

L'application devrait sortir très prochainement en version finale. Pour être informé de sa disponibilité pensez à vous inscrire sur http://ardx.aperorestodisco.com/

Donne ton avis