En France, nous sommes plus de 30 millions à être inscrits sur Facebook. Plus qu'un simple réseau social, ce site est entré dans les moeurs et pourrait même jouer un rôle décisif dans nos relations privées.
Cette semaine, j'ai analysé pour vous cette relation qu'on les français avec Facebook.
Commençons par quelques stats concernant Facebook et les couples. Grâce à ce site, on a carrément pu déterminer des saisons amoureuses.
Par exemple, il y a des jours propices aux changements de statut amoureux. Les dimanche, lundi et mardi sont les jours ont naissent le plus de couples sur Facebook, tandis que les vendredi et samedi sont les jours de ruptures.
On peut aussi noter 4 dates clés favorables à la formation de couples: le 14 février, les unions augmentent de 49% comparé aux autres jours. Ce chiffre est de 22% le 15 février, et entre 28 et 34% pour les fêtes de Noël. En revanche, la période entre mai et août serait celle où l'on voit le plus de ruptures.
A noter qu'en général les français restent discrets sur leur vie sentimentale: seulement 51,2% affichent leur situation amoureuse sur la toile.
Même si Facebook reste un bon moyen pour élargir son réseau social, il faut quand même s'en méfier, car on a tendance à oublier quelques règles de base.
Il est vrai le réseau social peut aider à maintenir ses relations, mais ce n'est pas le bon endroit pour en créer. Inutile de vouloir rencontrer une personne juste parce que sa photo de profil vous fait craquer, il existe d'autres sites pour ça. En revanche, soyons honnêtes, ce réseau est l'une des premières étapes d'une relation. L'échange des numéros va avec l'échange de profil, et en quelques minutes on scanne la personne via Facebook pour tenter de mieux la connaitre à travers photos, centres d’intérêts, et autres statuts.
Si certains restent discrets sur leur vie d'autres n'hésitent pas à l'étaler ouvertement. Donc si vous croyez que ça intéresse quelqu'un quand vous dites que vous mangez une pomme, détrompez-vous, on s'en fout ! A trop en raconter, on attire les curieux et les mauvaises langues. Entre nous, Facebook ça sert aussi à ça, se mêler de la vie de tout le monde. Donc pour éviter toute indiscrétions, commencez par préserver votre intimité et sachez garder une part de mystère.
Les situations amoureuses de quelques internautes peuvent parfois être dignes d'un feuilleton TV. On a tous cet ami qui peut passer de "Célibataire" à "En couple" puis re "Célibataire" pour finir avec le classique "C'est compliqué", et ce chaque semaine. Pire, il y a ceux qui changent de photo de profil en affichant chaque mois un nouveau partenaire. Entre nous, est-ce bien nécessaire ?
Une soirée trop arrosée ? Un trou de mémoire ? Ne vous en faites pas, Facebook, lui, n'oublie rien. Et c'est valable pour TOUT ce que vous posterez sur la toile. Imaginez les problèmes que ça pourrait poser avec un(e) ex, actuel(le) ou futur(e) prétendant(e) qui tomberait sur une info dérangeante. Et n’espérez pas non plus cacher une infidélité via Facebook. Sachez qu'aux Etats-Unis, 66% des avocats utilisent Facebook comme preuve à l'appui, ça fait réfléchir non ?
L’utilisation de Facebook est presque devenue inévitable, c'est pourquoi il faut s'en méfier. Un mot-clé ? Le mystère !