La Chine a banni les femmes qui posent pour des marques de lingeries féminines en stream. Pour faire face à cette censure les entreprises chinoises ont du faire preuve d'ingéniosité et la solution qu'elles ont trouvées est toute simple. Si les femmes sont bannies, alors on embauche des hommes.
C'est pour contourner cette censure chinoise que les entreprises chinoises de lingerie féminine embauchent des hommes pour promouvoir leur produit rapporte CNN. La Chine détient pour la huitième année consécutive le titre de pire environnement au monde pour la liberté d'internet selon le rapport de l'ONG Freedom House. Cette censure bloque le corps des femmes jugé trop dénudé et supprime les vidéos promotionnelles des entreprises de lingerie féminines car elle viole la loi chinoise qui interdit la diffusion de matériel obscène en ligne.
On peut retrouver de nombreux exemples d'hommes en soutien-gorge sur la plateforme Douyin, l'équivalent chinois de TikTok, ou Weibo, sorte de Twitter chinois.
« Ce n’est pas une forme de sarcasme. Tout le monde est très sérieux quant au respect des règles », a indiqué le propriétaire de l’une de ces sociétés à des médias d’État chinois. D'autres entreprises ont préféré garder leurs mannequins féminins mais elles doivent porter les sous-vêtements par-dessus un pantalon ou un t-shirt pour éviter toute forme de censure.
L'utilisation de mannequins masculins n'a rien de nouveau en Chine. Austin Lee, l'un des plus grands influenceurs du pays, n'a pas peur de tester ses propres rouges à lèvres pour en faire la promotion. Il a réussi à vendre 15 000 rouges à lèvres en cinq minutes en 2018, ce qui lui a valu le surnom de "roi du rouge à lèvres". Le secteur de la vente en ligne en Chine est énorme. Il devrait atteindre près de 700 milliards d'euros cette année après les restrictions de Covid, selon un rapport d'iResearch.