Bien que considérée par beaucoup comme une fête commerciale, la Saint-Valentin n'en reste pas moins la fête de « l'amour pour toujours ».
Pour l'occasion, eDarling a lancé un sondage auprès de 734 célibataires, dont voici les résultats :
- Si 4,1 % des personnes interrogées pensent en effet, que c'est une fête ridicule et inutile, la majorité du panel (48,1 %) considère que tout le monde prend part au jeu, quel que soit son statut amoureux.
- 40,2 % des célibataires reconnaissent que « la Saint-Valentin est une fête ridicule lorsque je suis célibataire, mais que j'apprécie lorsque je suis en couple »
- Lorsqu'on leur propose de mettre en place des concepts dédiés aux célibataires, les personnes interrogées se prononcent en majorité contre.
Des caisses dédiées aux personnes solo dans les supermarchés ? Des compartiments spécifiques dans les transports en commun ? Des plages horaires, réservées aux célibataires ? C'est une mauvaise idée !
- En revanche 72,4 % des interrogés ne sont pas contre la création de cafés et de restaurants spécifiques aux personnes seules, afin d'éviter ce sentiment désagréable de s'asseoir seul(e) à une table prévue pour deux.
Pour compléter cette étude, il a été demandé aux célibataires du panel de citer les situation les moins agréables auxquelles ils sont confronté à cause de leur célibat.
Le Top 10 est résumé ci-dessous, et si la solitude est le principal inconvénient, les aspects financiers reviennent aussi très souvent :