Vous pouvez dire "Au Revoir" au terme "Mademoiselle", désormais les formulaires administratifs n'auront plus que les cases "Madame" et "Monsieur".
C'est ce qu'annonçait la circulaire de Matignon, le 21 février 2012, après le combat mené par les groupes de militantes "Osez le féminisme" et "Les Chiennes de Garde".
L'occasion pour nous de creuser le sujet autour de "Mademoiselle"...
D'après son étymologie, "oiselle" était un terme signifiant oie blanche, pucelle ou vierge à l'époque du Moyen-Âge. "Oiselle" devient "Ma-dem'oiselle" pour qualifier les jeunes filles nobles avant qu'elles obtiennent un titre, sans forcement être mariées. Il existait alors l'équivalent masculin avec "Damoiseau".
Ce n'est qu'au XVIIIe siècle que l'on associera "Mademoiselle" au statut marital.
En 1804, avec le Code de Napoléon, la distinction entre "Mademoiselle" et "Madame" s'est consolidée. Les femmes avaient alors les mêmes droits qu'un mineur, et ce peu importe leur âge. Leur statut servait à connaitre leur tuteur légal: "Mademoiselle" si c'était leur père, "Madame" pour leur mari.
Evidemment, depuis les droit des femmes a considérablement évolué. Aujourd'hui, la distinction indique seulement si le femme est mariée ou non.
Le premier argument est la comparaison homme-femme. Car si les femmes ont le choix entre "Mademoiselle" et "Madame", les hommes eux n'ont pas l'option "Damoiseau". Pourquoi est-ce que seules le femmes devrait faire cette distinction ?
Ensuite, les féministe estiment que cette différenciation est une atteinte à la vie privée pas toujours nécessaire, et que les hommes n'ont pas à subir. En effet, il n'est pas toujours indispensable de savoir si une personne est célibataire, mariée, divorcée, ou veuve.
Enfin, employer le terme de "Mademoiselle" peut être rabaissant. Julie Muret, membre des mouvements féministes à l'origine de la réforme, pense que: "Implicitement, on vous dit que vous n'êtes pas finie tant que vous n'êtes pas mariée", comme si une femme pouvait gagner le respect donné aux "Madames" en se mariant.
C'est donc officiel, pour l'administration, il n'y aura plus de "Mademoiselle", mais pour les français (et même dans le monde entier), ce terme restera immortel !
Car plus qu'un statut, il y a tout un symbole derrière ce terme...
Il a donné naissance à un magazine : "MadmoiZelle" et à un des parfums les plus connus au monde : "Mademoiselle" de Coco Chanel, créatrice qui gardera ce statut toute sa vie.