Des chercheurs en zoologie ont observé un phénomène à la fois étrange et inquiétant sur une plage de l'Ile Marion, à mi-chemin entre l'Afrique du Sud et l'Antarctique.
Des phoques mâles ne cessent de harceler sexuellement des manchots royaux afin de s'accoupler avec eux par la force.
Le sexe des manchots n'a pas été déterminé précisément, on ignore donc s'il s'agit de manchots mâles ou femelles.
L'un des 4 viols auxquels ont assisté les zoologues est même allé au delà des faits divers les plus ignobles, puisque le phoque a ensuite tué le manchot avec lequel il s'était accouplé avant de le dévorer.
Il ne s'agit malheureusement pas d'un canular, l'information ayant été reprises par de nombreux média, et les scientifiques essayent encore de comprendre ce comportement, car aucune tentative d'accouplement entre un mammifère et un volatile n'avait jamais été observée auparavant.
Les raisons pour lesquelles les phoques agressent sexuellement les manchots royaux sont encore très obscures, d'autant que les phoques mâles semblent délaisser sexuellement leurs compagnes.
Il pourrait s'agir d'une traduction sexuelle d'un comportement naturellement agressif ou bien de conséquences d'une frustration sexuelle chez les phoques.
Ces observations ainsi que des hypothèses pour tenter expliquer ce phénomène ont été publiées dans le dernier numéro de la revue Polar Biology.
Tout ceci n'est toutefois pas sans rappeler des comportements déviants déjà constatés dans les populations de manchots Adélie, qui s'accouplent parfois avec d'autres mâles ou avec des femelles décédées...
L'expression populaire "pédé comme un phoque" dont personne ne pouvait déterminer l'origine avec certitude prend désormais un sens des plus sordides...
Sources BBC, Le Monde, Le Nouvel Obs et MaxiSciences