Apparu vers la fin du XIXe siècle en France, le poppers est une substance dont l'utilisation a augmenté ces dernières années. Ce produit synthétisé par le chimiste français Antoine-Jérôme Balard à des fins médicales est aujourd'hui très prisé par la couche juvénile qui en fait un autre usage. Vous en avez sûrement entendu parler ou l'avez probablement utilisé lors de vos soirées entre amis.
Vous vous posez toutefois la question sur sa légalité en France, la raison de l'intérêt qui lui est porté et éventuellement la possibilité de voyager avec. Quelles que soient vos interrogations à propos de ces petites bouteilles euphorisantes, nous y apportons toutes les réponses.
Le poppers est un composé volatil dont le but originel était le traitement des pathologies cardiaques. Il était employé par la médecine moderne en raison de ses propriétés vasodilatatrices que lui confère le nitrite d'Amile. Ce dernier était quant à lui utilisé dans le traitement curatif des angines de poitrine. Le poppers a été synthétisé en 1844 par Antoine-Jerôme Balard pour un usage exclusivement réservé à la médecine, mais en 1970, il était beaucoup plus utilisé par les homosexuels. Pour ces derniers, le poppers aurait pour effet de rallonger la durée de l'érection, en raison de ses propriétés vasodilatatrices.
Certains lui confèrent le rôle d'amplificateur du plaisir sexuel alors que pour d'autres, il permettrait de retarder l'éjaculation pendant l'acte. Il est également à préciser que les homosexuels utilisaient aussi le poppers, pour se détendre le sphincter et faciliter les rapports sexuels. Cependant, vers les années 80 à l'apparition du VIH Sida, ce produit a été tenu responsable du sarcome de Kaposi.
Cette affirmation a été démentie et des usages parallèles ont été trouvés au poppers. Toujours dans une utilisation détournée du domaine de la médecine, selon https://popperspascher.fr, les jeunes l'emploient à des fins festives. Ils inhalent le produit pour avoir un sentiment de bien-être et créer de l'euphorie. Cette utilisation à des fins récréatives du poppers séduit en effet une grande majorité de la population juvénile française et mondiale. Elle peut alors s'en procurer dans des boutiques spécialisées.
Le produit a tellement de succès que l'observatoire français des drogues et toxicomanies (OFDT) s'y est intéressé de près. Il réalise alors une enquête qui révèle que 3 % de la population âgée de 18 à 25 ans consomme régulièrement du poppers. Elle peut s'en procurer dans des flacons de toutes les formes chez les vendeurs de poppers ou dans les bureaux de tabac. La question est de savoir comment sont synthétisés tous ces poppers du marché.
En raison du prix du poppers sur le marché, nombreux sont les utilisateurs qui souhaitent en fabriquer eux-mêmes, pour réaliser des économies tout en se faisant plaisir. Cependant, il n'est pas évident de pouvoir trouver la recette et ce ne sont pas les fabricants qui vous la donneront. La raison est que la fabrication de ce produit doit nécessairement se faire dans des laboratoires, car le processus est dangereux. Ainsi, même si sa composition paraît simple, il est difficile d'en réaliser soi-même.
Si toutefois vous vous demandez comment sont synthétisés les poppers, sachez qu'ils sont faits à partir de 3 ingrédients. Il s'agit essentiellement du nitrite d'Alkyle, de l'alcool et de l'acide sulfurique. Cependant, si à l'origine, le chimiste français Antoine-Jérôme Ballard avait synthétisé le poppers avec du nitrite d'amyle, les recettes d'aujourd'hui sont beaucoup plus variées. Elles utilisent différentes formes de nitrites d'alkyle. Ainsi, le mode de préparation et le type de nitrite d'alkyle utilisé varient d'un pays à un autre, en fonction des normes légales en vigueur. De ce fait, seuls 3 types de nitrites d'alkyle sont généralement utilisés en France. Il s'agit des nitrites d'Amyle, de Propyle et de Pentyle.
Avec l'un des trois nitrites autorisés, il ne reste plus qu'à trouver les équipements de laboratoire pour fabriquer le poppers. Étant donné que les fabricants en possèdent déjà, ils n'ont plus qu'à dissoudre le nitrite de leur choix dans de l'eau. Ensuite, ils y ajoutent de l'alcool, puis l'acide sulfurique en dernier. Celui-ci est utilisé à -12 °C et doit être intégré très lentement.
Cependant, nous estimons qu'il vous faudra beaucoup plus que des ingrédients et du matériel pour réussir une préparation de poppers maison. Des connaissances en chimie sont indispensables pour éviter les accidents, car le processus peut être dangereux. L'achat du poppers dans une boutique se révèle donc la meilleure solution pour plus de sécurité.
Le poppers n'est ni une drogue ni un stupéfiant. Il est légal en France, aussi bien à la vente qu'à la consommation, mais il n'en a pas toujours été ainsi. Quelques années après sa création notamment le 26 mars 1990, ce produit a fait l'objet d'une interdiction. Celle-ci se basait essentiellement sur la composition, à base de nitrite d'alkyle de ce produit. Dans la même optique, l'ex-ministre François Fillon a essayé en 2007 de supprimer le poppers de toutes les manières possibles. Il a donc tenté d'en interdire :
Cette tentative a été empêchée par le Conseil d'État. Après cet échec de l'ex-Premier ministre, la Mission interministérielle de lutte contre la drogue et la toxicomanie est passée à l'assaut. Cette dernière a réussi à obtenir une interdiction de la commercialisation et de la consommation du poppers en France en 2011. Ce décret a toutefois été annulé 2 ans après par le Conseil d'État, le 3 juin 2013.
Cette interdiction a été d'une courte durée, car des études sur les effets et risques du poppers ont été réalisées. Les résultats de celles-ci révèlent que le produit ne procurait aucun effet psychotique. De plus, les nitrites d'alkyle ne font pas partie de la liste des stupéfiants. Les mêmes recherches ont révélé que l'utilisation du poppers ne créait aucune addiction ni accoutumance. L'arrêt de son utilisation ne provoque pas non plus un effet de sevrage.
Il faut toutefois préciser que parmi les 4 variétés de poppers existantes, seules 3 sont légales à la vente et à la consommation en France. Il s'agit des poppers Amyle, Propyle et Pentyle. Le quatrième type fait à base de nitrite de butyle est quant à lui illégal sur toute l'étendue du territoire français.
Si la commercialisation du poppers est autorisée en France, cela peut être vu comme une infraction dans d'autres pays d'Europe.
L'Angleterre est perçue comme un pays de poppers, car de nombreuses variétés du produit y sont fabriquées. Sa population est d'ailleurs une grande amatrice, mais cela ne l'empêche pas d'avoir une législation assez rigoureuse sur le sujet.
Dans tout le Royaume-Uni, le poppers peut dans un premier temps être vendu sous forme de médicament, selon la Medecines Act de 1968. Il est dans ce cas destiné à un usage humain et ne peut être commercialisé que par les professionnels possédant une licence, comme les pharmaciens.
Dans un second temps, ce produit est considéré comme une substance dont l'usage n'est pas destiné à l'humain. Il est donc non classé et n'est régi par aucune loi. Il est toutefois à préciser que le poppers y est plus connu et vendu sous l'appellation de « Leather Cleaner ». Il est d'ailleurs autorisé sous ce nom.
Dans ces pays, la législation sur le poppers est sensiblement la même qu'en Angleterre. Le produit est régi par la loi des médicaments en vigueur dans le pays et est interdit à l'achat et à la vente pour un usage à des fins récréatives. Toutefois, il n'est pas illégal d'en posséder ou d'en consommer.
En revanche, la Suisse n'autorise sa consommation que sur ordonnance. Elle impose également une limite de 10 ml par mois, par personne. L'importation aussi est permise, mais toujours dans le respect des limites imposées.
La législation sur le poppers en Belgique n'est pas tout à fait claire. Bien que le produit ne soit pas illégal dans le pays, nous vous conseillons de le consommer avec prudence. L'arrêté du régent du 6 février 1946 le considère en effet comme un stupéfiant ou une substance vénéneuse. Sa vente est réservée uniquement aux pharmaciens.
Les Pays-Bas sont une nation réputée pour la souplesse de la législation concernant certains produits. Cependant, la loi sur les médicaments en vigueur dans le pays interdit toute vente libre du poppers. Toutefois, sa consommation est autorisée dans un cadre privé.
Le Portugal est un pays bien connu pour sa législation assez ouverte sur les questions de drogues. Le poppers n'y est donc pas encadré par une loi spécifique. En revanche, il n'est pas aisé de trouver des réponses précises concernant l'utilisation du produit en Italie. Ce pays semble fonctionner selon les mêmes règles que les autres. Il interdit donc la vente du poppers, mais reste tolérant quant à sa consommation dans un cadre privé.
De même, la législation sur le poppers en Espagne reste semblable à celle des autres pays. Sa vente et sa production ne sont autorisées que par l'Agence du médicament. Cependant, même si sa consommation est tolérée, il faut préciser que la population de ce pays n'est pas unanime sur le sujet. Il est donc idéal de le faire loin des regards.
Même s'il est autorisé à la consommation dans certains pays, il n'est pas toujours permis de voyager avec le poppers. Si vous prévoyez un road trip avec vos amis dans un pays de l'Union européenne, vous pouvez envisager d'emporter votre flacon avec vous. Vérifiez toutefois les réglementations de ce territoire sur le produit, avant d'y entrer.
En revanche, si vous programmez un voyage en avion, vous devez tout de suite oublier l'idée d'emporter votre poppers. Les règles des compagnies aériennes sont très strictes à ce sujet, car le produit est considéré comme hautement inflammable. De plus, étant un produit chimique, son transport en avion est interdit pour des raisons de sécurité. De ce fait, vous ne devez emporter le poppers ni dans votre sac, ni dans vos bagages et encore moins dans la soute de l'appareil.
Si vous tenez toutefois à utiliser le poppers pendant vos vacances, vous devez essayer de vous en procurer dans votre pays de destination. Renseignez-vous toutefois auprès des résidents avant toute tentative d'approvisionnement ou de consommation.
La commercialisation du poppers en France se fait par le biais d'une multitude de boutiques aussi bien en ligne que physiques. Chacune d'elles s'approvisionne chez des fournisseurs français ou étrangers. Cette diversité des sources d'approvisionnement a un impact notable sur la qualité des produits. Cependant, ce qui définit le plus la qualité d'un poppers, c'est le nitrite d'alkyle avec lequel il a été fabriqué. De ce fait, il existe autant de qualité de poppers qu'il y a de nitrites autorisés en France.
Le nitrite d'amyle est le premier composant à avoir été utilisé pour la synthèse du poppers. Il est d'ailleurs resté le plus populaire en raison de l'effet euphorique puissant qu'il offre aux utilisateurs. Il a un grand succès auprès des consommateurs et est considéré comme le nitrite qui permet une meilleure dilatation anale.
Ce composé est le plus commercialisé dans le monde notamment dans les pays comme la France, la Suisse et la Belgique. On le retrouve généralement dans les poppers utilisés par les jeunes lors des festivals d'été.
Le pentyle est aussi un nitrite assez célèbre utilisé dans la fabrication du poppers en France. Il rentre dans la composition de poppers considérés comme des stars de leurs catégories. Il s'agit des variétés comme Amsterdam, Jungle Juice, Rush, etc.
Cette forme du nitrite est généralement utilisée par les marques de poppers les plus populaires. Elle est en effet facile d'accès. De plus, les utilisateurs apprécient beaucoup les effets que procurent les poppers au pentyle. Notez par ailleurs que les produits fabriqués avec ce type de nitrite sont beaucoup plus faciles à conserver.
Les personnes qui ont connu le poppers dans les années 80 reconnaissent la différence entre les poppers au propyle et les autres variétés. Son effet relaxant est meilleur et ses propriétés se ressentent plus. Le nitrite de propyle confère une odeur très agréable au poppers et le rend propice pour une utilisation dans la chambre.
Les poppers fabriqués à partir de ce nitrite sont idéaux pour une diffusion dans l'espace, lors d'une soirée entre amis. La communauté gay a une préférence particulière pour ceux-ci, car leurs propriétés vasodilatatrices sont meilleures que celles des autres.
En dehors des nitrites d'alkyle précédemment cités, il existe une quatrième variété qui est le nitrite de butyle. Celui-ci est toutefois interdit à la vente et à l'utilisation en France comme dans la plupart des pays européens.