Il n’y a pas si longtemps, être célibataire à plus de trente ans était vu comme une ignominie, aussi bien pour les hommes que pour les femmes.
Mais la génération open a surgit et il est plus facile aujourd’hui d’admettre que le célibat peut constituer un gros avantage… voire même 7 !
C’est l’argument principal de ceux qui ne veulent pas se mettre la corde au cou. Être en couple implique de nombreuses responsabilités, on ne peut en réchapper et cela peut donner une très désagréable impression que l’on se trouve dans une voie sans issue. Ce sont surtout les hommes qui hésitent à s’investir totalement dans les relations amoureuses, étant donné la pression sous laquelle ils peuvent continuellement être soumis quand les choses deviennent sérieuses. Il n’y a rien de plus humain que d’avoir peur de s’engager, ce n’est ni de l’immaturité ni de l’irresponsabilité. Ainsi, opter pour le célibat c’est vivre sa vie à l’« hakuna matata ».
Le célibat n’est pas qu’un statut matrimonial, c’est un style de vie qui véhicule une philosophie. Choisir de rester célibataire est en quelque sorte se rebeller contre les normes conventionnelles de la société ; les célibataires endurcis ont en commun cette aversion contre l’institution du mariage. De nos jours, de plus en plus de femmes brisent l’image de la femme dépendante et entretenue.
Elles prennent conscience de leur place dans la société : enfants, elles sont soumisses à leurs parents et étant adultes, à leurs maris…
C’est pour cette raison qu’étant encore jeune, il faut s’accorder une période de vraie liberté.
La vie sexuelle du/de la célibataire peut être beaucoup plus épanouie que celle d’un couple. Les couples sont condamnés à toujours se résumer à un seul partenaire, mais les célibataires eux peuvent changer de partenaire quand ils veulent, ils peuvent avoir autant d’amants/maitresses qu’ils veulent, qui a passer en mode multibataire. Aucune prise de tête, pas même besoin de connaitre le nom de la ou du partenaire, juste des aventures sans lendemain entre adultes consentants et c’est tout…tentant n'est-ce pas ?Cela va de soi : en étant célibataire vous pouvez faire tout ce que vous voulez sans l’accord de personne : projets insolites, débauches, caprices…vous pourriez rentrer à une heure du matin sans avoir droit à une scène de ménage, vous pourriez coucher avec qui vous voulez. Ce sont surtout les hommes qui sont portés sur ce genre de vie, d’ailleurs « la garçonnière » reflète parfaitement le caractère hédoniste de leur style de vie.
La majeure partie des célibataires sont des gens qui ont vécu des histoires d’amour désastreux et après une rupture, ils décident de rester célibataires pendant quelque temps, histoire de faire le point. Certain(e)s perdent carrément l’envie de se relancer dans une vie à deux. Le célibat est en effet le meilleur moyen d’éviter des chagrins d’amour. Vous vous dites sûrement que ce n’est pas une solution et qu’il faut aller de l’avant, mais dans certains cas sachez qu’« il vaut mieux être seul(e) que mal accompagné(e) ».
Pourquoi s’exposer aux peines de coeur, aux trahisons et aux coups fourrés d’une vie de couple si l’on peut vivre la vraie passion entre deux aventures éphémères ?
Même si beaucoup s’obstinent à le nier, la vie de couple invoque, des questions pécuniaires. Oui l’amour ne s’achète pas, mais on ne peut pas en dire autant des relations amoureuses: avec quoi croyez-vous que l’on paye les réservations de tables, les tickets de cinéma, les cadeaux, les bouquets de fleurs, les appels téléphoniques, les diners aux chandelles, toutes ces choses que vous vous mettez dessus pour paraître plus beau/belle, les déplacements…le mariage (oups !)…
Vous voyez bien qu’une relation amoureuse est un véritable investissement : une autre raison de rester célibataire et d’attendre celle/ celui qui vaut vraiment le « coût », ou tout simplement de tout dépenser sur celui qui en vaut plus le cout : vous-même !
D’après des sondages, la majorité des jeunes français(es) considère la carrière comme une priorité.
N’importe quelle entreprise vous le dira : une personne célibataire est plus productive qu’une autre en couple. Les célibataires s’investissent beaucoup plus dans ce qu’ils font.
Si vous voulez vous consacrer à votre carrière, la meilleure chose à faire est de sacrifier votre vie sentimentale : vous n’auriez plus d’attaches, fini les problèmes liés aux relations amoureuses.
Bien sûr il y a des inconvénients: vous deviendrez un bourreau du travail et vous vous sentirez seul(e) par moments, mais, au moins, votre carrière avancera et vous seriez indépendant(e).
Dans certains cas, l’amitié a beaucoup plus de valeurs que l’amour. Après une rupture, rien de tel que de se retrouver entre potes pour boire un coup, c’est cela la solidarité masculine ; les filles elles, peuvent compter sur leurs meilleures amies pour sécher leurs larmes. C’est ce genre de détail qui fait que l’on n’est parfois plus proche de nos amis que de nos amants, en plus entretenir une amitié est beaucoup plus aisé que d’entretenir une relation amoureuse. Le célibat est un moment bien choisit pour solidifier les liens d’amitié, on a plus de temps a consacrée a nos proches intimes.
En étant coeur solitaire, vous avez plus de temps à consacrer à vous-même : vous pouvez le dépenser en faisant tout ce qui vous passe par la tête. En couple il arrive que souvent votre partenaire soit si collant(e) qu’il/elle ne vous laisse pas une seconde de paye : jalousie exagérée, caractère possessif, demande d’attention…le téléphone n’arrête pas de sonner ! « Tu es où ?» cette question a emmerdé plus d’un/une d’entre vous. Le célibat est justement une période où l’on peut enfin souffler et penser à nous même.
Voilà sept bonnes raisons de rester célibataires. Il est à noter qu’en établissant cette liste notre but n’est pas de vous inciter à rompre avec votre compagne/on ni de vous influencer en aucune manière ; elle est plutôt faite pour vous aider à mieux appréhender les choses : il est bon de connaitre les points positifs du célibat même si ce n’est pas votre situation actuelle.
Au final, il reste hors de doutes que c’est à chacun d’en juger 😉