C'est ainsi que l'on pourrait résumer le principe du "Slow Life"
Si vous aussi vous avez pensé au moins une fois que 24h ne suffisent pas dans une journée, si un mois passe aussi vite qu'une semaine, et que vos journées se résument à une course contre la montre, il va falloir apprendre à se détendre un peu. Cette semaine, nous allons donc vous initier à la "Slow Life".
Cette pratique est un mélange d'idées écolo et zen attitude. Elle nous aide à nous couper du stress du quotidien, faire du "ménage" dans sa tête, et rétablir notre sens des priorités pour au final réapprendre à savourer les petits plaisirs de la vie.
Commencez par bannir la phrase "Oui, mais j'ai pas le temps". Quant on a besoin de temps, il suffit de la prendre, et ça commence dès le réveil. Plutôt que de filer sous la douche, vous préparer en deux temps trois mouvements et finir votre petit déjeuner sur le chemin, commencez molo. Prenez surtout votre temps pour prendre un bon petit déjeuner au calme, devant la TV, en écoutant la musique ou en lisant le journal par exemple. Vous verrez que vous serez déjà plus détendu pour attaquer votre journée. Même exercice pour le midi. Entre midi et deux on vous accorde une PAUSE alors pourquoi continuer à avoir le nez dans son téléphone ou son ordinateur ? Profitez de ce temps libre pour vous détendre et vous aérer l'esprit. Si vous avez suivi l'idée, vous aurez compris que ce sera pareil pour la fin de journée.
Ensuite, revoyez vos priorités. Faites d'abord une liste de toutes les choses que vous avez à faire, vous pourrez ensuite établir un ordre du plus au moins urgent. Vous vous apercevrez ainsi que certains points peuvent attendre, et vous sentirez plus légers.
Apprenez aussi à "débrancher" au sens propre du terme. Télévision, Internet, téléphone sont devenus de vraies drogues, mais avez-vous déjà essayé de vous en séparer ne serait-ce qu'une soirée ? Faites le test de laisser tout ça de côté pour une soirée et même tout un week-end, vous verrez que vous n'aurez pas raté grand chose et que, non, la Terre ne s'est pas arrêtée de tourner.
Enfin, employez des méthodes "à l'ancienne" plutôt que les nouvelles technologies. Par exemple: lisez un livre plutôt que de regarder la TV, déplacez vous en vélo ou à pied plutôt qu'en voiture ou en transports en commun, et prenez le temps de cuisiner plutôt que d'aller au fast-food. Ce dernier point a d'ailleurs inspiré un mouvement dérivé de la "Slow Life": la "Slow Food"
Tout comme la "Slow Life", c'est une pratique zen et écolo. Il suffit de changer ses habitudes et adopter de meilleurs réflexes. Plutôt que de faire vos courses au rayons surgelé, aventurez-vous plutôt sur ce territoire qui vous est peut-être inconnu: le Marché. Vous y trouverez des produits plus frais et sains qu'en grande surface. Ce sera aussi l'occasion pour vous de prendre le temps de cuisiner et savoir enfin ce qu'il y a dans vos assiettes.
Mais la "Slow Food", ce n'est pas seulement QUOI manger mais aussi COMMENT manger. Comme on l'a déjà dit, les repas doivent être un moment de repos à partager entre amis ou en famille.
Dans ce même mouvement on trouve même les "Slow Cosmétiques". Il s'agit ici de réduire au maximum sa trousse de toilette en se débarrassant de crèmes et tout artifices superflus qui ne font qu'étouffer la peau. Mesdames, on ne vous demande pas de faire une croix sur tout votre maquillage (ce serait trop cruel) mais simplement de faire un tri et de vous limiter à l'essentiel. Soyez aussi attentifs à ce que contiennent vos produits. Certains composants ne sont pas forcément bon pour la santé. pensez aussi aux trucs de Grand-mère, les méthodes simples sont souvent les plus efficaces.
Après ces quelques conseils, nous espérons que vous aussi vous adopterez la "Slow Life", n'oubliez pas de ralentir de temps en temps et de respirer, ça ne pourra vous faire que du bien !