Les smartphones sont un tue l’amour ! Une étude menée par des psychologues turques montre que les smartphones prennent trop de place dans les relations ce qui crée un manque de communication au sein du couple.
Les smartphones prennent une grande place dans notre vie, ils nous servent pour tout : travailler, se divertir et même trouver l’amour via des applications de rencontre. Mais une étude menée par les psychologues turques Suat Kılıçarslan et İzzet Parmaksız de l'université Niğde Ömer Halisdemir montre que le smartphone prend justement trop de place dans nos vies et que cela peut avoir des effets néfastes dans les relations de couples. A force d’être trop sur son téléphone, on a tendance à ignorer les personnes autour de nous, cette tendance à un nom, le phubbing. L’étude cherche justement à montrer l’impact du phubbing dans les couples.
Pour cela, 712 hommes et femmes d’environ 37 ans ont remplis des questionnaires sur leur satisfaction de couple. Et cela n’a pas manqué puisque tous les couples qui se disaient non satisfait de leur mariage montraient également une tendance plus forte au phubbing. Dans ces couples non satisfaits, les principaux problèmes qui ressortaient étaient un manque d’écoute, d’empathie et surtout le fait d’être ignoré. La solution des psychologues pour pallier ce problème de phubbing est toute simple : réduire son temps sur le téléphone.
Alors si vous avez trouvé l’amour grâce à votre téléphone et bien maintenant lâchez le et accrochez vous à votre partenaire, c’est lui qui mérite toute votre attention et non votre téléphone. D’ailleurs ce conseil peut aussi s’appliquer en amitié, ignorez vos amis pour rester sur votre téléphone n’est pas le meilleur moyen de les garder près de vous.