Que vous n’ayez pas eu de rapport sexuel depuis un moment ou que vous profitiez de votre célibat pour passer de lits en lits, c’est le moment idéal pour faire le point sur les MST et les IST et votre sérologie VIH/SIDA.
Le SIDA concerne tout le monde
Voici un rappel des chiffres fournis par Sida Info Service concernant la France :
- 6200 personnes ont découvert leur séropositivité en 2013 dont 55% d'hétérosexuels
- Les personnes de moins de 25 ans représentent 13 % des découvertes de séropositivité et celles de 50 ans et plus, 17 %.
- Le nombre d’usagers de drogues découvrant leur séropositivité VIH est toujours très faible (environ 1 % des cas)
Autrement dit les risques d'attraper le virus du SIDA ne sont pas réservés aux homosexuels, aux jeunes ou aux drogués !
Les modes de transmission du SIDA
Nous nous permettons de vous faire un petit rappel concernant les modes de transmission principaux :
- Pénétrations anales et vaginales non protégées
- Fellations non protégées (le risque est moindre et difficile à identifier avec une fellation pratiquée, et quasi nul pour une fellation reçue)
- Utilisation de sex toys s’ils sont partagés et employés sans protection
- Echange sanguin (partage de seringues dans le cadre d’injection de drogues, piqûre accidentelle, transfusion sanguine avant 1985)
- De la mère à l’enfant, pendant la grossesse, l’accouchement ou l’allaitement.
Vous trouverez plus d'informations sur les modes de transmission du VIH/SIDA sur le site sida-info-service.org.
Faites le point 2 fois par an
Il est conseillé de faire le point sur sa sérologie VIH/SIDA et plus généralement sur les IST 2 fois par an.
Cela vous permet d’être rassuré en cas de sérologie négative et d’être pris en charge le plus tôt possible en cas de sérologie positive (la trithérapie a plus de chance de contrer le développement de la maladie lorsque cette dernière est détectée le plus tôt possible).
- Si vous pensez avoir pris un risque, n’hésitez pas à contacter Sida Info Service et évitez de parcourir les forums de discussion sur lesquels on trouve à boire et à manger en la matière ! L’association vous aidera à évaluer le risque encouru.
- Si vous avez pris un risque depuis moins de 48h, rendez-vous aux urgences le plus tôt possible et demandez un traitement post-exposition.
- Pour faire un test de dépistage, vous pouvez vous rendre dans un Centre de dépistage anonyme et gratuit ou dans une association.
- Pour les plus impatients et angoissés (et on les comprend !), les tests de dépistage rapides VIH/SIDA vous permet d’obtenir un résultat en 30 minutes, ce qui vous évite d’attendre le verdict durant plusieurs jours. Faites donc une petite recherche sur Google pour vérifier si de tels tests sont proposés dans votre localité.
C’est personnellement ce que j’ai fait pas plus tard que ce week-end en me rendant au centre Check Point qui propose des tests rapides (uniquement aux homosexuels par contre) et j’y ai appris ma séronégativité (Ouf !).
N’oublions pas qu’il n’existe actuellement aucun vaccin ni antidote pour se protéger / traiter le VIH/SIDA, alors sortez couverts !